Les applications en ligne à la demande (ou en mode SaaS – Software as a Service) poursuivent leur percée dans les entreprises et sont progressivement adoptées par les différentes directions métiers, au rang desquelles la fonction RH fait bonne figure. En 2010, MARKESS International notait en effet que les RH étaient dans le trio de tête des domaines concernés par ces applications, juste derrière la collaboration d’entreprise et devant la gestion de la relation client. Sur 200 décideurs interrogés, 30% y avaient déjà recours pour le recrutement de collaborateurs, la formation, la gestion des mobilités ou encore la gestion de la paie.

Ces applications présentent des atouts indéniables permettant aux RH de mieux accompagner les transformations et d’affronter divers enjeux tels que :

  • La gestion des talents (gestion des compétences, de la performance, des carrières et des successions, ainsi que des recrutements) avec le recours à des solutions de plus en plus fréquemment proposées en mode SaaS. Celles-ci facilitent notamment les échanges entre les principaux acteurs de l’écosystème concerné (managers RH, collaborateurs, organismes externes, recruteurs, candidats potentiels…) ;
  • L’intégration de la nouvelle génération de collaborateurs, habituée à des solutions reposant sur une interface intuitive et un accès aisé à partir d’un navigateur web ;
  • La mobilité et le nomadisme accrus des collaborateurs, et notamment des managers, ainsi que le développement du télétravail, impliquant un accès à distance à l’environnement de travail ;
  • La dispersion géographique des collaborateurs sur des sites multiples et distants les uns des autres (réseaux de magasins dans la distribution, agences bancaires…) ;
  • La variation des effectifs (baisse ou hausse d’activité, saisonnalité, fusions/acquisitions…) : ces solutions s’ajustent aisément à l’activité puisque l’entreprise ne paye que selon le nombre d’utilisateurs effectifs et les volumes gérés. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte ou sa fermeture pouvant se faire en temps réel, l’entreprise gagne en agilité et réactivité ;
  • La maîtrise des budgets : l’accès à ces solutions se fait via abonnement ce qui permet à l’entreprise d’imputer les frais associés en dépenses d’exploitation et non d’investissement ;
  • La (re)création d’un tissu social entre les collaborateurs et l’entreprise, grâce à des outils de communication adaptés (réseaux sociaux d’entreprise, outils de collaboration, portail…). Reposant le plus souvent sur le mode SaaS, ces solutions sont accessibles en tout lieu et à tout moment (cas des collaborateurs itinérants, dispersés géographiquement aux quatre coins du globe, etc.).