Différentes fonctions sont liées au domaine de la paie. Ces fonctions peuvent être celles du gestionnaire paie, de l’expert comptable mais également celui du comptable. C’est un métier et une fonction très connues du grand public. Mais que fait réellement le comptable en entreprise ? Découvrons ensemble son rôle.

Comptable : que fait-il ?

Le comptable (code rome M1203) a des missions qui peuvent varier d’une organisation à l’autre. Il est bien souvent la personne en charge de la tenue des comptes de l’entreprise au sein de laquelle il opère. En outre, sa fonction peut varier en fonction de la structure et de la taille de l’entreprise. S’il travaille au sein d’une entreprise de petite taille telle qu’une PME ou même une TPE, ses missions seront larges. Il pourra avoir la main sur plusieurs aspects liés à la paie : la tenue comptable, la réalisation des bulletins de salaire, etc. En revanche, dans une entreprise de plus grande envergure telle qu’une GE, il ou elle pourra être l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et des clients.

Ses missions au quotidien sont donc les suivantes :

  • La gestion et le traitement des factures fournisseurs et clients ;
  • La relance des impayés dans le cas où certaines factures ne seraient pas payées par les clients et/ou fournisseurs ;
  • L’élaboration des documents officiels tels que le bilan comptable ou les déclarations sociales et fiscales (URSSAF, TVA entre autres) ;
  • Réalisation des bulletins de salaire (cette mission est souvent sollicitée pour les comptables travaillant dans de plus petites structures).

Quelles études réaliser ?

Si vous souhaitez exercer cette fonction, un BAC+2 peut être suffisant. Toutefois, il est nécessaire de suivre des formations approfondies en comptabilité afin d’élargir ses connaissances dans le domaine de la paie. Un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou un Diplôme de Comptabilité et Gestion de niveau BAC+3 sont des formations envisageables.

Le salaire et les évolutions possibles

Le salaire moyen d’un comptable débutant peut varier entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. Il peut aspirer à une évolution de responsable comptable au bout de plusieurs années d’expérience.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir un autre métier, vous pouvez lire notre article sur la fonction de consultant SIRH.