Pour qu’un logiciel de paie soit pertinent, il se doit de proposer des fonctionnalités et des tarifs adaptés à chaque secteur, mais pas seulement. En effet, il se doit d’être opérationnel et utile à l’entreprise au sein de laquelle il est installé. Les ETI, qui sont les Entreprises de Taille Intermédiaire, ont elles aussi leurs logiciels de paie adaptés à leurs besoins. Découvrons ensemble une sélection des logiciels de paie les plus adaptés aux ETI.
Les fonctionnalités adaptées aux ETI
Les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ne recherchent pas les mêmes fonctionnalités qu’une TPE (Très Petite Entreprise), PME (Petite ou Moyenne Entreprise) ou GE (Grande Entreprise). Les petites entreprises recherchent bien souvent des fonctionnalités classiques et basiques en matière de paie. Le nombre de salariés n’étant pas conséquent, il n’est pas nécessaire pour ces entreprises d’avoir recours à des fonctionnalités des plus complexes et approfondies. Les GE, en revanche, recherchent des fonctionnalités et options plus adaptées à leurs effectifs significatifs. Ainsi, le logiciel de paie d’une PME n’est pas le même que celui qui opère au sein d’une GE. Mais qu’en est-il pour les ETI ? Ces entreprises ne font ni partie des petites entreprises, ni des grandes. Le choix du logiciel de paie se révèle donc bien souvent être une tâche difficile. Pour vous aider à faire votre choix, posez-vous les bonnes questions avant de choisir un logiciel de paie :
- Le logiciel de paie prend-il en compte tous les éléments permanents et variables relatifs aux collaborateurs ?
- La paie est-elle dématérialisée et donc disponible de façon électronique ?
- Le logiciel se charge-t-il de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ?
- Le logiciel propose-t-il un registre unique du personnel numérique ?
- L’offre de paie propose-t-elle l’intégration des écritures de paie ?
- Le logiciel réalise-t-il tous les documents administratifs liés à la paie et à l’administration du personnel ?
- Quel est le prix du logiciel de paie ?
- Est-il adapté aux ETI ?
La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, ces questions peuvent vous guider efficacement dans le choix de votre logiciel de paie. Nous vous proposons maintenant de découvrir deux logiciels de paie adaptés aux ETI.
Cegid : la paie pour les ETI
Ce fameux logiciel de paie, que l’on retrouve par le biais de différentes offres pouvant s’adapter à tous types d’entreprises, reste une valeur sûre. En effet, Cegid s’adresse principalement aux PME à travers son offre de paie appelée « YourCegid RH Y2 ». Toutefois, cette offre est pleinement pertinente pour les ETI qui peuvent recenser entre 250 et 4 999 salariés. YourCegid RH Y2 propose l’édition des bulletins de salaire, le règlement de ces derniers, la productions de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) mais également des mises à jour automatiques afin de suivre et respecter la législation en vigueur. Mais les fonctionnalités de cette offre de paie ne s’arrêtent pas là : la gestion de l’épargne salariale, les formations des collaborateurs et même la gestion de leur mobilité sont quelques unes des autres fonctionnalités. Pour un coût minimal de 180€ (prix d’entrée), Cegid reste une valeur sûre et saura s’adapter à une ETI, peu importe son secteur d’activité. Si vous souhaitez approfondir vos recherches quant à Cegid, vous pouvez également lire notre article consacré aux logiciels de paie.
Paye MTAE : un atout pour votre ETI
Ce logiciel de paie s’appuie sur une équipe d’experts en matière de paie. Ces derniers sont constamment en veille sur les innovations liées à la paie et son édition afin de rendre toujours plus facile le travail des entreprises. Paye MTAE ne se limite donc pas à la création de bulletins de salaires. Cet outil est également capable de répondre à tous les besoins RH en matière de gestion sociale. En effet, si vous optez pour cette offre de paie pour votre ETI, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement complet composé de formations, de stages et d’un service dédié à toutes vos questions. Ce logiciel s’adapte donc facilement à vos besoins et à la structure des ETI.
Conclusion
Les logiciels de paie peuvent s’adapter aux tailles des entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Se poser les bonnes questions est donc une étape importante avant de recourir à un logiciel de paie. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à lire notre article consacré aux logiciels de paie pour les petits budgets.