Pour installer un SIRH, il existe deux solutions principales: la licence ou le SaaS. Mais comment faire le bon choix? Pour vous aider, nous allons vous présenter les deux solutions et comparer leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’un SIRH ?
SIRH désigne le Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. Le SIRH est une forme de logiciel de ressources humaines (RH) qui combine un certain nombre de systèmes et de processus pour assurer une gestion facile des ressources humaines, des processus opérationnels et des données. Les SIRH sont utilisés par les entreprises pour combiner un certain nombre de fonctions RH nécessaires, telles que le stockage des données des employés, la gestion des salaires, les processus de recrutement, l’administration des avantages sociaux et le suivi des états de présence. Il permet de gérer ces tâches et d’en effectuer le suivi. Un SIRH garantit que les processus de gestion des ressources humaines au quotidien sont gérables et faciles d’accès. Il fusionne les ressources humaines en tant que discipline avec le domaine des technologies de l’information.
Installation du SIRH en Licence
Dans cette forme d’utilisation, le logiciel SIRH est installé en interne, c’est-à-dire qu’il est accessible seulement depuis les appareils de l’entreprise. On paye alors une licence, qui est un droit d’utilisation. C’est souvent la solution choisie par le secteur public.
Les avantages de la licence :
- On ne peut pas se connecter à distance et les données restent donc en interne.
- Aucune connexion internet n’est nécessaire pour utiliser le logiciel.
Les inconvénients de la licence :
- L’accès au logiciel ne peut se faire que sur les machines où celui-ci a été installé et donc seulement sur le lieu de travail.
- L’achat de la licence a souvent un coût plus élevé que l’utilisation d’un SaaS et peut nécessiter du matériel informatique spécifique.
Installation du SIRH en SaaS
Le SaaS (Software as a Service en anglais), ou logiciel en tant que service, est une forme d’utilisation des logiciels dans laquelle ceux-ci ne sont pas installés sur la machine de l’utilisateur mais sur des serveurs à distance. Le SIRH est installé sur le Cloud. C’est une sorte de location de service, et non pas un achat de produit. On paye un abonnement pour accéder à un service en ligne. Ce coût est fixe et comprend l’accès, l’infrastructure, la maintenance. En général, le prix dépend du nombre d’utilisateurs.
Les avantages d’un SIRH en SaaS :
- L’installation du SaaS est généralement plus rapide que celle de la licence.
- Comme l’application est sur le Cloud, une simple connexion Internet suffit. C’est utile si vos salariés se connectent en dehors du travail car ils peuvent le faire depuis n’importe quel appareil.
Les inconvénients d’un SIRH en SaaS :
- Pour fonctionner, l’application a besoin d’une connexion avec un haut débit Internet, ce qui peut être un problème dans certaines régions du monde.
- Vous devez penser à bloquer l’accès à votre SIRH aux salariés qui quittent l’entreprise, au risque qu’ils puissent toujours avoir accès à des données qui ne les concernent plus.
- La confidentialité des données n’est pas toujours garantie selon le pays de l’hébergeur.
Ainsi la licence et le SaaS correspondent à des besoins différents en terme de solution SIRH.