Les soft skills, que l’on pourrait traduire par « compétences douces » sont toutes les compétences comportementales et de personnalité. Ce sont les compétences opposables aux « hard skills » qui sont les compétences techniques. Faisons le point ensemble sur les soft skills.
Soft skills : ces traits de personnalité indispensables à la réussite d’une carrière
Les compétences techniques, les hard skills, sont nécessaires pour assurer un poste et des missions. Mais elles ne suffisent pas. Vous pourrez être le Recruteur ayant le plus grand nombre de postes à sa charge, si vous n’avez pas d’empathie, de bienveillance et un bon sens organisationnel, vous ne serez pas en réussite à 100%. Et ces compétences, ce sont justement les soft skills. Ce sont des petits « plus » qui permettent à une personne de se démarquer dans un environnement professionnel. Ces soft skills peuvent être l’autonomie, la capacité d’adaptation ou encore l’intelligence émotionnelle. Ces compétences comportementales sont donc des atouts indispensables pour votre réussite !
Les soft skills les plus en vogue
Les soft skills les plus en vogue sont les suivantes :
- La résolution de problèmes : dans un contexte toujours plus mouvant et complexe, les entreprises ont besoin de personnes pouvant apporter des solutions efficaces et efficientes à un problème donné.
- La capacité d’adaptation : il est important qu’une personne puisse agir et s’adapter face à un contexte changeant car une personne adaptable ne sera pas déstabilisée par les aléas.
- L’empathie : pour comprendre les objectifs et enjeux des uns et des autres.
- L’audace et la créativité : en entreprise, ce n’est pas dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ! C’est parce qu’on ne construit pas le monde de demain avec les méthodes d’hier que l’entreprise a besoin de personnes audacieuses et créatives à ses côtés.
- L’esprit d’équipe et le sens du collectif : une soft skill qui n’est plus à présenter car elle est plus qu’indispensable pour qu’un groupe soit en parfaite symbiose et délivre le meilleur de lui-même.
- Le sens du service : l’entreprise reste le premier client du collaborateur ou de la collaboratrice, il est donc indispensable que le collaborateur ou la collaboratrice puisse aider un autre service, un collègue, etc.
- Le sens de l’organisation : cette compétence est indispensable car l’organisation et la priorisation des tâches sont des aspects essentiels pour assurer un délivrable dans les temps et efficace.
- La motivation : il est important d’être motivé(e) mais donner de la motivation et être moteur dans un groupe est tout aussi important. Embarquer ses équipes et collègues est une compétence par ailleurs essentielle pour être un bon manager.
Et après ?
Que deviendront les soft skills d’ici plusieurs années ? L’Humain va-t-il se faire « détrôner » par les robots et l’intelligence artificielle (IA) ? Les soft skills sont des caractéristiques propres à l’Homme. Nos (faux) amis les robots ne pourront donc pas prétendre les avoir ou les développer. En effet, le capital humain et les relations humaines restent les meilleurs atouts des entreprises. Les collaboratrices et collaborateurs ne sont donc pas prêts d’être remplacés !