Différentes fonctions sont liées au domaine des Ressources Humaines. Ces fonctions peuvent être celles du généraliste RH, de l’assistant RH, du Responsable des Ressources Humaines mais également celui du Consultant SIRH. C’est un métier et une fonction très méconnus du grand public. Mais que fait réellement le consultant SIRH en entreprise ? Découvrons ensemble son rôle.
Consultant SIRH : que fait-il ?
Le consultant SIRH (Systèmes d’Information de Gestion des Ressources Humaines) est une fonction clé au sein d’une entreprise afin d’établir un réel lien entre les besoins de la Direction des Ressources Humaine et la Direction des Systèmes d’Information. Dans ce contexte, ses missions au quotidien sont donc les suivantes :
- La participation aux conceptions des projets ;
- Le pilotage de la stratégie de conduite d’un projet ;
- L’analyse et l’identification des outils et des supports de formation, documentation et communication nécessaires à l’amélioration des compétences des usagers finaux ;
- L’animation des sessions de communication et d’information ;
- La participation à la conduite du changement.
Quelles études réaliser ?
Pour exercer cette fonction, un niveau BAC+5 est nécessaire et requis. Vous pouvez vous former par le biais d’un Master en Ressources Humaines ou d’un Diplôme d’Ingénieur.
Le salaire et les évolutions possibles
Le salaire moyen d’un consultant SIRH est d’environ 60 000 euros bruts par an. Il pourra éventuellement devenir, avec plusieurs années d’expériences, consultant en Systèmes d’Information.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez découvrir un autre métier, vous pouvez lire notre article sur la fonction de formateur logiciel.