Différentes fonctions sont liées au domaine de la paie. Ces fonctions peuvent être celles de comptable, de consultant SIRH mais également le formateur logiciel paie. C’est un métier et une fonction très méconnus du grand public. Mais que fait réellement le formateur logiciel paie en entreprise ? Découvrons ensemble son rôle.

Formateur logiciel paie : que fait-il ?

Son rôle est de former le personnel car la formation, qu’elle soit dans le milieu de la paie ou non, est fondamentale. La formation est un enjeu de taille pour les entreprises. Dans ce contexte, ses missions sont les suivantes :

  • La participation aux conceptions des projets de formation liés à la paie ;
  • Le pilotage de la formation liée à l’utilisation du logiciel de paie ;
  • Délivrer des formations de paie à différents types de personnels ;
  • L’analyse des besoins clients et l’amélioration des formations mises à disposition.

Quelles études réaliser ?

Pour exercer cette fonction et ce rôle, un niveau BAC+3 voire BAC+5 est nécessaire et requis. Pour ce faire, vous pouvez vous former par le biais d’un Master dans le domaine de la paie et perfectionner votre savoir-faire par une formation diplômante d’accompagnateur ou de formateur.

Le salaire et les évolutions possibles

Le salaire moyen d’un formateur logiciel paie est d’environ 1 800 euros bruts par mois. Il pourra éventuellement devenir, avec plusieurs années d’expérience, responsable ou ingénieur de formation. Il peut également avoir la possibilité d’évoluer vers un poste en Ressources Humaines / Paie.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir un autre métier, vous pouvez lire notre article sur la fonction de gestionnaire paie.