Différentes fonctions sont liées au domaine de la paie. Ces fonctions peuvent être celles du comptable, de l’expert comptable mais également celui du Gestionnaire Paie. Bien que méconnu du grand public, son rôle est tout aussi important que celui d’un comptable. Découvrons ensemble le rôle du Gestionnaire Paie.

Gestionnaire Paie : que fait-il ?

Le Gestionnaire Paie (code rome M1501) est un métier clé dans le monde de la paie. Il appartient au domaine des Ressources Humaines. En effet, sa mission principale est le traitement de la paie dans l’entreprise au sein de laquelle il opère. Ses missions au quotidien sont donc les suivantes :

  • Gestions des congés, des absences ;
  • Gestion des retraites ;
  • Pilotage des déclarations sociales de l’entreprise ou de l’organisme ;
  • Apporter support et conseils juridiques ;
  • Assurer une veille juridique et sociale liée à la paie.

Quelles études réaliser ?

Si vous souhaitez devenir gestionnaire paie, vous devez d’abord apprécier les chiffres. Une formation en comptabilité et/ou en Ressources Humaines est nécessaire pour exercer cette fonction. Vous pouvez réaliser un BTS Comptabilité et Gestion ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Si vous souhaitez aller plus loin en termes d’études et de compétences à acquérir dans le domaine de la paie, vous pouvez également continuer à vous former par le biais d’une Licence Administration Économique et Sociale ou d’un Master spécialisé.

Le salaire et les évolutions possibles

Le salaire moyen d’un gestionnaire paie débutant est d’environ 2 000 euros bruts mensuels. Il ou elle peut espérer évoluer vers un poste plus responsabilisant tel que responsable de service paie ou responsable financier. Faisant partie du domaine des Ressources Humaines, il peut également se tourner vers ce domaine s’il le désire après plusieurs années d’expérience.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez découvrir un autre métier, vous pouvez lire notre article sur la fonction de comptable.