L’entretien de recrutement est moment clé de la candidature. Il s’agit de la première rencontre entre un candidat et un recruteur. C’est un échange qui doit donc être préparé. Zoom sur l’entretien de recrutement.

Quelle format ?

Avant toute chose, quelles sont les différentes typologies d’entretien ? Quelle en est la forme ? Il faut savoir que l’entretien le plus commun est le face à face entre un recruteur et un candidat. Parfois, il peut présenter plusieurs acteurs décisionnaires tels qu’un manager et un recruteur face au candidat. Dans ce cas, nous parlons d’entretiens avec plusieurs interviewers. Un autre format est possible : l’entretien de mise en situation. Le but est de simuler une ou plusieurs situations de travail afin d’analyser les décisions et actions du candidat. Cela arrive souvent en fin de processus de recrutement. Enfin, il existe l’entretien collectif qui permet d’informer plusieurs candidats en même temps. C’est souvent une phase préliminaire aux entretiens individuels et très peu utilisé en entreprise.

Entretien avec un Candidat : quels conseils ?

Vous êtes Recruteur et vous souhaitez quelques conseils pour pouvoir présenter l’entreprise sous un bel angle ? C’est par ici ! Un entretien est une étape préparée par le Candidat mais également par le Recruteur ! On ne s’improvise pas Recruteur en un claquement de doigt ! Si vous êtes un Recruteur junior (ou si vous souhaitez faire le point avec nous) nous vous conseillons les éléments suivants :

  • Respectez le candidat en traitant sa candidature le plus rapidement possible et en lui apportant un retour positif ou négatif dès que possible
  • Présentez les différents éléments qui seront abordés lors de l’échange. Par exemple, expliquez que vous allez présenter l’entreprise, puis vous inviterez le candidat à se présenter, ensuite vous ferez le point sur son parcours, ses motivations, etc.
  • Instaurez un cadre propice au dialogue et à l’échange
  • Posez des questions ouvertes pour que le candidat puisse répondre du mieux possible
  • Développez votre écoute active : rebondir sur des éléments et en approfondir d’autres est important afin de bien comprendre le profil et les expériences du candidat
  • Oubliez les questions personnelles : il ne faut pas confondre vie professionnelle et vie privée
  • Indiquez la suite du processus de recrutement et restez disponible pour d’éventuelles questions

Entretien avec un Recruteur : quels conseils ?

Ça y est, si vous êtes candidat, vous avez enfin postulé à une offre d’emploi et vous avez transmis votre CV. L’entreprise a donc étudié votre candidature à travers son logiciel de recrutement (les deux pionniers étant Taleo et WorkDay) et un Recruteur vous a contacté afin de convenir d’un rendez-vous.

Il est important de rappeler que l’entretien est un moment d’échange, ce n’est pas un interrogatoire mené par le Recruteur ! C’est un moment de discussion afin d’établir si chacune des parties (l’entreprise représentée par le Recruteur et le candidat) se projette dans la collaboration de travail envisagée. Cet échange étant un moment clé de votre candidature, nous vous invitons à bien vous préparer afin de réduire au maximum votre éventuel stress.

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre le poste et ses missions. Si le Recruteur vous pose des questions concernant le poste et ses missions, assurez-vous de l’avoir bien compris. Assurez-vous également d’avoir compris l’entreprise et son secteur d’activité. Vous pouvez évidemment poser des questions sur l’entreprise mais il est important d’avoir un minimum d’informations sur celle-ci. Cela démontre votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. En outre, nous vous invitons également à préparer les questions que vous pouvez avoir en amont de l’entretien.

Que faire à l’issue de l’échange ?

Une fois l’échange ayant eu lieu, il est important de ne pas rompre le contact avec le recruteur ou le candidat. Vous pouvez, par exemple, si vous êtes candidat, envoyer un mail de remerciement et confirmer votre intérêt pour le poste. Si vous êtes recruteur, n’oubliez pas d’apporter au candidat une réponse dans un délai raisonnable.

Pour aller plus loin…

De nos jours, bon nombre d’entreprises proposent un processus de recrutement disruptif et donc qui sort des sentiers battus. De plus en plus d’entreprises optent pour de nouvelles façons de recruter : les job datings ou les escapes games notamment. Les premiers sont des événements entre entreprises et candidats afin d’échanger sur les candidatures. Les seconds sont des moments de jeu collectif afin de tester l’esprit « team worker » du futur collaborateur.