Marie-Caroline PAILLET
Associée chez Prisme-RH
Pourquoi les entreprises externalisent-elles leur paie ?
La paie devient un sujet de plus en plus technique. L’arrivée de la DSN et du prélèvement à la source nous ont apporté beaucoup de clients. Le chômage partiel a accentué ce phénomène.
Quelles sont les considérations qu’une entreprise doit prendre en compte lorsqu’elle décide de choisir ou non une société d’externalisation de la paie ?
Elle externalise cette fonction, donc elle doit se résoudre à perdre un peu en flexibilité. Elle doit également choisir avec soin son prestataire et doit s’assurer que ce dernier est sérieux et compétent. Enfin, elle doit regarder les tarifs à la loupe, car la facture peut vite monter avec les prestations annexes.
Quelles sont les dépenses supplémentaires qu’une entreprise encoure si elle externalise ses salaires ?
Il n’y a pas de surcoût pour les entreprises à mon sens. En effet les entreprises qui gèrent en interne cette fonction, passent un temps non négligeable à se documenter, à faire de la veille sociale, à faire des mise à jours du logiciel et doivent s’assurer que les paies soient bien calculées (et souvent par expérience c’est là où le bas blesse). De plus en cas de contrôle, elles assument seules les éventuelles erreurs de paies faites. Si vous passez via un prestataire (hors Payfit) et si il y a une erreur, c’est le cabinet qui est responsable.
Quels sont les avantages majeurs de la sous-traitance de la paie ?
- Se libérer de la contrainte de la paie et de sa complexité
- Libérer son personnel pour effectuer des tâches à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise
- Transfert du risque de redressement vers le prestataire
Quels sont les inconvénients de l’externalisation de la paie ?
La perte de la flexibilité.
Pouvez-vous me parler du modèle de tarification utilisé par la plupart des fournisseurs de services de paie externalisés ?
Il n’y a pas de règles en la matière mais je pense qu’il y a 2 écoles :
- Les cabinets qui facture à la paie avec un haut tarif mais qui ne facture rien à côté,
- Les cabinets qui facture à la paie au juste prix mais qui facture les à côtés
Le modèle le plus rentable est le second à mon sens mais il faut faire un effort d’explication auprès du client afin qu’il comprenne bien.