A différentes tailles d’entreprise, différents logiciels de paie. Un logiciel de paie doit être adapté à son utilisateur, autrement dit à l’entreprise au sein de laquelle il opère. Ainsi, certains logiciels de paie sont adaptés et pertinents pour les TPE ou les PME, d’autres pour les ETI. Mais qu’en est-il des GE, c’est-à-dire des Grandes Entreprises ? Zoom sur les logiciels de paie les plus adaptés aux GE.

Les fonctionnalités adaptées aux GE

Les GE (Grandes Entreprises) ont besoin d’un logiciel de paie, tout comme les Petites ou Moyennes Entreprises. Toutefois, les GE ayant bien souvent des moyens financiers plus conséquents que ceux d’une TPE (Très Petite Entreprise) ou d’une PME (Petite ou Moyenne Entreprise), le choix en matière d’offre de paie est plus élargi. En outre, un logiciel de paie n’est pas forcément adapté à toutes les entreprises. En effet, les GE recherchent des fonctionnalités différentes des TPE ou PME. Les fonctionnalités attendues d’une Grande Entreprise sont complexes. Le nombre important de salariés présents au sein des Grandes Entreprise nécessite une gestion de la paie soignée et approfondie, à la différence des PME qui ne recherchent pas forcément beaucoup de fonctionnalités. Alors comment choisir un logiciel de paie adapté à une entreprise ayant à minima 5 000 collaborateurs ? Pour vous aider à faire votre choix, posez-vous les bonnes questions avant de choisir un logiciel de paie :

  • Le logiciel de paie prend-il en compte tous les éléments permanents et variables relatifs aux collaborateurs ?
  • La paie est-elle dématérialisée et donc disponible de façon électronique ?
  • Le logiciel se charge-t-il de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ?
  • Le logiciel propose-t-il un registre unique du personnel numérique ?
  • Le logiciel propose-t-il l’intégration des écritures de paie ?
  • Le logiciel réalise-t-il tous les documents administratifs liés à la paie et à l’administration du personnel ?
  • Quel est le prix du logiciel de paie ?
  • Le logiciel de paie s’adapte-t-il aux GE ?

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, ces questions peuvent vous guider efficacement dans le choix de votre logiciel de paie. Nous vous proposons de découvrir deux logiciels de paie adaptés aux GE.

ADP : la solution de paie pour les GE

ADP est un des pionniers des logiciels de paie. Son expertise le place parmi les plus connues et reconnues des offres de paie. ADP est un logiciel de paie qui s’adapte aux Grandes Entreprises. Ses fonctionnalités sont nombreuses et rendent ce logiciel pertinent pour les GE. Plusieurs aspects de la paie sont combinés au sein de cette offre : la gestion de la paie à proprement parler avec l’édition de la paie et la gestion des temps et activités. En effet, chaque collaborateur peut intervenir sur ses compteurs pour fournir des informations liées à son temps et activité. Le but est simple : gagner du temps et laisser aux experts-comptables et autres collaborateurs RH plus de temps pour d’autres missions.

Sage au service des GE

Un autre pionnier incontournable du monde de la paie : Sage. Ce logiciel de paie propose de nombreux services afin de se rendre indispensable et adapté aux Grandes Entreprises. Ainsi, Sage propose une offre de paie nommée « Sage Business Cloud Paie ». Cette nouvelle offre est 100 % cloud et donc accessible n’importe où et n’importe quand. Ce logiciel de paie fournit également de nombreuses fonctionnalités pertinentes pour les GE. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver les mises à jour légales, régulières et incluses dans l’offre qui assurent ainsi une conformité constante. De plus, le logiciel est facile d’utilisation, les sauvegardes sont sécurisées et régulières et aucune maintenance n’est nécessaire pour ce logiciel de paie. Sage se positionne donc comme un logiciel de paie agile et permettant de gagner un temps précieux aux GE en matière de paie.

Conclusion

A chaque entreprise, son logiciel de paie. Il existe des logiciels de paie adaptés aux TPE et PME, d’autres aux GE. Pour choisir le logiciel de paie le plus adapté aux besoins d’une entreprise et plus particulièrement aux besoins d’une GE, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de réaliser un bref comparatif des offres de paie. Si vous souhaitez en apprendre davantage et connaître les offres de paie correspondant le plus à votre secteur d’activité, nous vous invitons à lire notre article consacré aux logiciels de paie adaptés aux différents secteurs d’activité.