Les logiciels de paie sont de vrais atouts pour les entreprises, les organismes, les PME, les grands groupes ou les artisans. Ils permettent de nombreuses possibilités : la prise en charge des données relatives aux salariés (congés, heures de travail, arrêts, etc.) mais également l’édition des bulletins de paie. Ainsi, les logiciels de paie sont des cartes intéressantes dans le jeu des entrepreneurs, des entreprises, commerçants ou artisans. Il en existe donc un très grand nombre. Chaque logiciel a sa spécificité. En effet, certains sont adaptés aux PME et d’autres au secteur du BTP. Enfin, certains sont même gratuits. Mais quels sont les différents logiciels de paie gratuits et quelles sont leurs particularités ? Peut-on réellement se fier à un logiciel de paie gratuit ? Découvrons ensemble les fonctions du logiciel de paie gratuit et différents logiciels de paie.

Comprendre le logiciel de paie gratuit

Avant de choisir un logiciel de paie, il faut vous assurer des éléments suivants :

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’un logiciel de paie gratuit se télécharge grâce à internet. Il faut donc vous assurer en premier lieu d’avoir une connexion internet. De nombreux modèles de logiciels de paie étant téléchargeables sur le web, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • En outre, il est également important de choisir un logiciel de paie compatible avec votre environnement informatique (Windows, Linux, Mac par exemple).

Un logiciel de paie gratuit est donc téléchargeable via internet et simple d’utilisation. Son usage se destine aux petites organisations telles que les personnes employant du personnel de maison, du personnel pour la garde d’enfants mais également pour les petites structures telles que les commerçants ou les artisans. Un logiciel de paie gratuit peut donc s’adapter à tous types d’activité et à différents secteurs.

Les fonctionnalités du logiciel de paie

Les logiciels de paie gratuits présentent généralement des fonctionnalités basiques de la paie et de l’édition des bulletins de salaires. Les fonctionnalités sont donc très succinctes du fait de la gratuité des logiciels. Le logiciel de paie gratuit ne peut donc pas traiter toutes les particularités de la paie. Cependant, il reste une alternative très intéressante pour les organisations n’ayant pas les moyens financiers de s’offrir un logiciel de paie complexe et donc payant. Le logiciel de paie gratuit permet donc de saisir des fonctionnalités basiques de la paie :

  • les données de chaque salarié ;
  • le nombre d’heures travaillées pour chaque salarié ;
  • le nombre de jours de congés payés (pris, restants ou acquis) pour chaque salarié ;
  • les taux relatifs aux cotisations salariales et patronales.

Certains logiciels de paie gratuits offrent même la possibilité d’avoir la main sur le journal et les écritures comptables de paie.

Memsoft et son logiciel de paie gratuit : Oxygène

Oxygène est un logiciel de paie 100 % gratuit. Il est cependant gratuit jusqu’à un maximum de neuf bulletins de salaire par mois. Ce logiciel de paie est donc une solution pertinente pour les très petites structures accueillant au plus neuf salariés. Memsoft propose cependant son logiciel de paie Oxygène avec un nombre de bulletins de salaire par mois plus important :

  • pour 10 à 19 bulletins de salaires par mois, le logiciel de paie devient payant et s’élève à 300€ HT ;
  • pour 21 à 599 bulletins de paie, le tarif s’élève à 3000€ HT.

Oxygène se positionne comme un logiciel de paie facile d’utilisation et proposant des calculs souples et intuitifs. En effet, le logiciel de paie peut être paramétré selon différentes rubriques. Les salariés sont répertoriés par rubrique afin que le logiciel puisse calculer facilement les paies des collaborateurs. Aussi, les calculs des bulletins sont assurés grâce aux différentes saisies effectuées sur la période : les congés, les acomptes, les éléments journaliers, etc. L’édition des bulletins de salaires peut donc être réalisée en seulement quelques clics. Enfin, Memsoft invite les utilisateurs de son logiciel de paie Oxygène à réaliser une formation complète par un partenaire agréé Oxygène. Le but ? Connaître le logiciel et mieux l’appréhender dans toutes ses fonctionnalités.

ABZ Paie ou l’automatisation des calculs

ABZ Paie est un logiciel de paie qui se veut très intuitif. En effet, il vous suffit de saisir le poste de chaque salarié pour que le logiciel puisse afficher le salaire correspondant au collaborateur en question. Ce logiciel de paie gratuit est très facile d’utilisation puisqu’il est capable de créer automatiquement le calcul des heures supplémentaires après la saisie des heures dans la plateforme. Le logiciel va alors afficher sur le bulletin de paie le montant dû par l’entreprise. En outre, les calculs sont automatiques et cela permet donc une optimisation concernant l’édition des bulletins de salaire.

Mega Paye, le logiciel de paie gratuit adapté aux différents secteurs d’activité

Mega Paye est un logiciel de paie gratuit qui permet l’édition des bulletins de salaire. En effet, Mega Paye propose toutes les données nécessaires pour l’édition des fiches de paie : les congés payés, les déclarations, les charges, etc. Ce logiciel s’adapte à tous types de secteurs d’activité puisque différents profils sont paramétrables. Ainsi, les charges, les avancements ou les déclarations, comme expliqué précédemment, sont des données automatiquement prises en compte. Enfin, des alertes et des notifications virtuelles telles que les fins de contrat, les mises à jour de nouvelles grilles salariales ou même les jours fériés sont des données paramétrables. Cela permet donc d’être averti et d’anticiper au mieux l’édition des bulletins de salaire.

Les limites du logiciel de paie gratuit

Les logiciels de paie gratuits représentent des solutions très intéressantes pour les structures ayant des moyens financiers limités. Cependant, il y a quelques inconvénients. En effet, certaines fonctionnalités des logiciels de paie payants ne sont pas accessibles pour les logiciels de paie gratuits. Il est donc primordial de lister les fonctionnalités qui vous sont nécessaires et essentielles. Enfin, il convient de vérifier l’étendue de la gratuité du logiciel de paie.

  • Certains logiciels de paie sont gratuits pendant un nombre de jours prédéfini ;
  • Des logiciels de paie sont gratuits jusqu’à un nombre de salarié prédéfini ;
  • D’autres logiciels de paie sont gratuits mais proposent des options payantes, que ce soit des formations ou des fonctionnalités.

Conclusion

Les logiciels de paie gratuits sont des solutions très intéressantes pour les petites structures telles que les PME. Toutefois, il est essentiel de connaître les fonctionnalités et les limites des logiciels de paie afin de choisir le logiciel de paie gratuit le plus adapté à ses besoins.