De nombreux logiciels de paie existent afin de répondre à différentes problématiques. Certains logiciels de paie se destinent à des secteurs précis ; d’autres sont gratuits afin de permettre aux plus petites structures, n’ayant donc pas forcément les moyens financiers, de pouvoir recourir à un logiciel de paie. Certaines offres de paie sont également disponibles en open-source. Découvrons ensemble deux logiciels de paie open-source.
Logiciels de paie open-source : quésaco ?
Un logiciel open-source est un programme informatique dont le code source (un code source est un texte présentant les différentes instructions qui composent un programme) est distribué par le biais d’une licence. Cette dernière permet à quiconque la lecture, la modification et la redistribution de ce logiciel. Autrement dit, le code source du logiciel en question est public et accessible. Le logiciel peut donc être lu, modifié et diffusé par n’importe qui ayant accès au code source du logiciel. Pour vous donner une idée, on retrouve le logiciel LibreOffice parmi les logiciels open-source, ce fameux logiciel gratuit et étant une réelle alternative au logiciel Microsoft Office qui, lui, est payant. Vous l’aurez compris : le principal avantage pour l’utilisateur (qu’il soit une entreprise ou bien un particulier) est qu’il n’a pas à payer le logiciel puisqu’il n’a pas de licence à payer. L’avantage pour les développeurs de ce type de logiciels est différent : les logiciels open-source sont sûrs car un éventuel codage malveillant ou des erreurs dans le logiciel seraient facilement découverts.
OpenPAIE : un logiciel de paie open-source complet
Sudokeys propose son logiciel de paie OpenPAIE. Cette solution de paie présente différentes spécificités : sans frais de licence, OpenPAIE gère la paie, les formules simples et complexes, les contraintes légales (françaises et luxembourgeoises), les DSN (les Déclarations Sociales Nominatives). Cette offre de paie assure également un service de veille et de mises à jour légales optionnel. OpenPAIE se positionne comme un logiciel de paie mais pas seulement. Il est né de l’analyse de différentes situations existant dans l’environnement Paie et l’environnement RH en collectivités et entreprises. Ce logiciel de paie est donc « ultra-paramétrable », une solution complète en somme.
OpenConcerto : les fiches de paie personnalisables
Parmi les logiciels de paie open-source, on retrouve également OpenConcerto. C’est un logiciel de gestion pour les professionnels qui est 100 % libre et gratuit. Cette offre propose trois solutions : une partie comptabilité, une deuxième pour la facturation et une troisième pour la paye. Ainsi, ce logiciel est une solution de paie open-source qui permet l’édition des fiches de paie des collaborateurs tous les mois. De plus, les bulletins de salaire sont personnalisables : OpenConcerto fournit les modèles des fiches de paie et vous pouvez personnaliser ces dernières à l’image de votre société. Vous pouvez donc personnaliser les logos, les couleurs, les polices ; etc. Une solution personnalisable, rapide et gratuite.
Conclusion
En somme, un logiciel de paie open-source est une alternative intéressante pour les entreprises désirant un logiciel de paie dont la licence est gratuite. Retrouver notre sélection de logiciels de paie gratuits.