Si auparavant les logiciels de paie se cantonnaient Ă lâĂ©dition des fiches de paie, de nos jours ils ont Ă©voluĂ© pour inclure dâautres fonctionnalitĂ©s pour faciliter lâadministration de lâentreprise et sa productivitĂ©. Ainsi les logiciels de paie en 2023 peuvent inclure une veille rĂ©glementaire et conventionnelle, des coffre-forts numĂ©riques pour partager les fiches de paie dĂ©matĂ©rialisĂ©es avec les salariĂ©s, des options de tĂ©lĂ©dĂ©claration de la DSN etc. Tour dâhorizon sur les nouvelles fonctionnalitĂ©s liĂ©es Ă la paie.
1. La veille légale et conventionnelle intégrée aux logiciels de paie
Le droit français Ă©volue et cela touche Ă©galement les conventions collectives. Les logiciels de paie qui cherchent Ă automatiser entre autres la paie et la dĂ©claration de la DSN doivent ĂȘtre mis Ă jour rĂ©guliĂšrement. Nous vous recommandons pour cela dâutiliser un logiciel de paie en mode SaaS (donc sans installation prĂ©-requise) pour ne pas avoir Ă subir des mises Ă jour qui bloquent votre service de paie. A titre dâexemple, ces changements obligatoires ont portĂ© ces derniĂšres annĂ©es sur la simplification du bulletin de paie, sa dĂ©matĂ©rialisation, le prĂ©lĂšvement Ă la source (PAS) etc.Â
Si vous avez une option dâexternalisation de la paie, certaines sociĂ©tĂ©s Ă©ditrices de SaaS proposent tout de mĂȘme une veille lĂ©gale assistĂ©e vous permettant de mettre Ă jour vos processus internes.Â
Parmi les logiciels pour qui les mises Ă jour sont peu visibles et qui fonctionnent en mode SaaS nous pouvons citer PayFit, Silae ou encore Yourcegid Ressources Humaines Y2 de lâentreprise Cegid.
2. Le niveau de sécurité élevé
Le logiciel de paie doit ĂȘtre en mesure de garantir un niveau de sĂ©curitĂ© pour vos bases de donnĂ©es qui contiennent des donnĂ©es sensibles telles que les dossiers fiscaux, les paies, ou encore les renseignements personnels des collaborateurs. Si ce service est externalisĂ© par votre DSI, assurez-vous de la maniĂšre dont votre prestataire sĂ©curise les donnĂ©es de vos collaborateurs.
3. Comptabilité intégrée
Les nouveaux logiciels sont dotĂ©s de fonctionnalitĂ©s comptables qui peuvent grandement vous aider puisquâils sont capables de gĂ©rer les Ă©critures comptables liĂ©es Ă la paie. Ils doivent pour cela ĂȘtre capable de se connecter Ă votre logiciel de paie, ce qui est gĂ©nĂ©ralement prĂ©cisĂ© au moment oĂč vous effectuez une dĂ©mo du logiciel en question. Certains logiciels de paie appartiennent Ă des suites complĂštes pour gĂ©rer les ressources humaines et la comptabilitĂ©. Dans ce cas la connexion entre paie et comptabilitĂ© est intĂ©grĂ©e nativement, câest-Ă -dire que vous nâaurez aucune opĂ©ration Ă effectuer en double. Câest le cas notamment de Cegid, qui Ă©dite Ă la fois des logiciels comptables et de paie.
4. Workflows intégrés
Les workflows servent Ă gĂ©rer les diffĂ©rents niveaux dâacceptation dans une chaĂźne de travail. AppliquĂ©s Ă la paie, les nouveaux logiciels permettent aux dirigeants, encadrants et autres collaborateurs dâavoir un espace personnel depuis lequel ils peuvent effectuer certains suivis et validations spĂ©cifiques. Suivre les absences et les notes de frais des membres de lâĂ©quipe, par exemple, dĂ©poser les demandes congĂ©s, les suivre et les valider, saisir les primes et autres Ă©lĂ©ments exceptionnels de la paie etc. Le tableau de bord global pour visualiser les workflows se prĂ©sentent habituellement sous la form e dâun organigramme dâentreprise. Chaque employĂ© peut le consulter â cela contribue Ă la transparence dĂ©cisionnelle â et les paramĂštres globaux sont modifiables par la direction sans intervention du SAV du logiciel de paie.
5. Sauvegarde des rapports, des fiches de paie et dâautres fichiers sensibles
Les logiciels de paie Ă la sauce 2023 incluent pour la plupart des fonctionnalitĂ©s dâĂ©dition automatique et de sauvegarde de vos fiches de paie. Si ces derniĂšres sont dĂ©matĂ©rialisĂ©es (= si vous ne comptez pas les imprimer), la loi exige leur conservation et disponibilitĂ© numĂ©rique pendant au moins 50 ans, ou jusquâaux 75 ans rĂ©volus du salariĂ©. En sus des obligations lĂ©gales votre logiciel de paie peut vous offrir un stockage en âcoffre-fort numĂ©riqueâ semblable Ă ce quâoffrent les banques de dĂ©tails pour vos documents sensibles. Ces options de stockages sont particuliĂšrement utiles pour dĂ©matĂ©rialiser tout ou une partie de vos documents RH tout en dĂ©lĂ©guant Ă une tierce partie (lâĂ©diteur du logiciel) la sĂ©curisation de ce stockage.
6. La saisie collaborative, ultime étape des gains de productivité du service de la paie
GrĂące aux derniers logiciels de paie, vos collaborateurs disposent dâun accĂšs personnel leur permettant de saisir leurs absences mais aussi leurs notes de frais. Vous disposez dâoutil dâanalyse prĂ©cis en temps rĂ©el pour constater lâavancement des saisies et organisez lâentrĂ©e des donnĂ©es grĂące Ă des systĂšme de codes (par exemple pour classer les dĂ©penses). On passe dâun systĂšme de saisie des donnĂ©es centralisĂ© sur le service de paie Ă un systĂšme de dĂ©lĂ©gation et dâautomatisation. Lâultime entrĂ©e manuelle de donnĂ©es par le service concerne les Ă©lĂ©ments variables d ela paie non anticipables dâun mois sur lâautre. Il sâagit donc davantage dâune ârĂ©gularisationâ que dâune entrĂ©e manuelle et mensuelle systĂ©matique.
7. Sauvegarde des rÚgles de calcul des rémunérations
Il arrive que les rĂšgles de calcul des rĂ©munĂ©rations changent pour des raisons diverses. Pour cette raison les logiciels de paie moderne incluent une sauvegarde des rĂšgles de calculs de base des rĂ©munĂ©rations des salariĂ©s, avec les dĂ©ductions, les primes perçues, la rĂ©munĂ©ration des heures supplĂ©mentaires et des majorations, et enfin les parts sociales des collaborateurs. Une logique de calcul qui prĂ©valait il y a quelques annĂ©es peut Ă©voluer, mais vous devez ĂȘtre capable de justifier ces changements pour faciliter la comprĂ©hension de la paie dans le temps. La tĂąche est donc automatisable directement dans le logiciel de paie.
8. La personnalisation avancĂ©e de lâinterface pour sâapproprier son outil de travail :
La personnalisation des interfaces dâune application de gestion de paie sâapplique de deux façons diffĂ©rentes. PremiĂšrement, vous pouvez personnaliser votre logiciel selon lâorganisation gĂ©nĂ©ral de votre entreprise, par exemple en crĂ©ant des accĂšs sĂ©parĂ©s pour chaque service qui affichent un tableau de bord diffĂ©rent lorsque les collaborateurs desdits services se connectent. La personnalisation peut Ă©galement sâeffectuer Ă un second niveau, davantage fonctionnel. En effet, les menus, les interfaces et les rapports affichĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©galement personnalisĂ©s. Cela revient Ă adapter prĂ©cisĂ©ment le logiciel Ă votre utilisation en simplifiant lâaccĂšs aux fonctionnalitĂ©s les plus courantes et en relĂ©guant les autres Ă un second rang. Vous pouvez inclure par exemple un calendrier de lâentreprise avec les dates importantes Ă ne pas manquer. Enfin, si vous reprĂ©sentez un cabinet comptable qui utilise un logiciel externe Ă lâentreprise pour traiter la paie de vos clients, des options de whitelabelling â ou utilisation en marque blanche â pour promouvoir votre marque sont monnaie courante en 2023.
Conclusion
Si un logiciel de paie demeure avant tout fonctionnel, câest Ă©galement un Ă©lĂ©ment de compĂ©titivitĂ© de votre entreprise : commettre des erreurs ou affecter trop de temps Ă la paie dĂ©grade cette productivitĂ©. Pour rester compĂ©titif et mutualiser les efforts consacrĂ©s aux tĂąches administratives, les logiciels sâadaptent non seulement Ă la grande tendance de la numĂ©risation mais anticipent les besoins futurs : dĂ©lĂ©gation de la saisie aux personnes extĂ©rieures Ă la paie, reporting intelligent, workflows automatisĂ©s⊠renforcent votre efficacitĂ©. Enfin, gardez Ă lâesprit que chaque annĂ©e en France, 40 % des litiges prudâhomaux sont liĂ©s Ă des conflits portant sur des rĂšglements de salaires et autres primes. Faites le bon choix !