Différentes fonctions sont liées au domaine de la paie. On peut retrouver la fonction du gestionnaire paie, du comptable, du consultant SIRH ou du formateur logiciel paie. Certaines de ces fonctions sont méconnues du grand public. Découvrons ensemble qui sont ces personnes travaillant dans le milieu de la paie.
Gestionnaire paie
Le Gestionnaire Paie, également appelé « gestionnaire de paie » (code rome M1501) est un des métiers phares du monde de la paie. Il est la personne qui gère les congés ou les absences des collaborateurs, mais également les retraites. Il peut également piloter l’intégralité des déclarations sociales de l’entreprise et peut assurer une veille juridique.
Pour découvrir plus amplement cette fonction, vous pouvez consulter notre article sur le métier de gestionnaire de paie.
Comptable
Le comptable a une fonction connue du grand public. Il ou elle est la personne dont les missions sont relatives à la tenue des comptes de l’entreprise au sein de laquelle il opère. En outre, il peut être amené à être en charge de la tenue comptable ou de la réalisation des bulletins de salaire, etc.
Pour découvrir plus amplement cette fonction, vous pouvez consulter notre article sur le métier de comptable.
Consultant SIRH
Le consultant SIRH a pour rôle d’établir un réel lien entre les besoins de la Direction des Ressources Humaine et la Direction des Systèmes d’Information. Ainsi, il participe à la conception des projets RH, au pilotage des stratégies de conduite des projets ou à l’analyse des outils et supports de formation.
Pour découvrir plus amplement cette fonction, vous pouvez consulter notre article sur le métier de consultant SIRH.
Formateur logiciel paie
Le formateur logiciel paie est une fonction méconnue du monde de la paie au sein d’une entreprise. Il participe principalement aux projets de formation relatifs à la paie et à la conception de ceux-ci. Il est également la personne en charge du pilotage de la formation liée à l’utilisation du logiciel de paie et il délivre les formations s’il a un aspect d’accompagnateur-formateur.
Pour découvrir plus amplement cette fonction, vous pouvez consulter notre article sur le métier de formateur logiciel paie.