La gestion de la paie est un sujet complexe faisant intervenir divers facteurs et particularités en fonction des différents secteurs. En effet, chaque secteur d’activité a son lot de spécificités. La gestion de la paie du secteur public ne répond pas aux mêmes exigences que celle du secteur privé ; la paie et l’édition des bulletins de salaire du BTP ne sont pas des sujets similaires à ceux du secteur du spectacle, etc. Découvrons ensemble quelques unes des spécificités de différents secteurs afin de vous guider au mieux dans votre choix de logiciel de paie.

La paie dans le secteur public

La gestion de la paie du secteur public ne répond pas aux mêmes exigences que la paie du secteur privé. En effet, le secteur public présente des particularités qu’il faut prendre en considération pour la gestion de la paie et l’édition des bulletins de salaires. Parmi les spécificités de la paie du secteur public, on retrouve :

  • le statut : différent selon la fonction au sein de laquelle vous travaillez (la fonction publique d’État ; la fonction publique territoriale ; la fonction publique hospitalière) ;
  • l’indice : différent en fonction du statut et dépendant d’un échelon ;
  • la rétroactivité : lorsqu’un changement réglementaire a lieu, celui-ci s’applique sur les paies passées, et ce, même sur plusieurs mois.

Nous vous proposons différentes offres de paie adaptées au secteur public : Cegid, HR Path et Admilia. Si vous êtes intéressé(e) par un logiciel de paie adapté à vos attentes et à vos besoins mais également adapté au secteur public, découvrez nos préconisations.

La paie dans le secteur du spectacle

Les intermittents du spectacle ne sont pas des salariés « lambdas ». Le secteur du spectacle n’est pas un secteur classique. Les spécificités qui lui sont associées sont donc différentes de celles des autres secteurs. En effet, parmi les caractéristiques clés du secteur du spectacle, on retrouve les suivantes :

  • Un intermittent du spectacle n’appartient pas au régime général, il peut donc cumuler plusieurs activités dans un seul et même mois. Cette caractéristique rend donc la gestion de la paie et l’édition des bulletins de salaires plus complexes que pour un salarié appartenant au régime général.
  • Les intermittents du spectacle possèdent un numéro de congés spectacle. Ce numéro permet aux intermittents du spectacle de déclarer leurs congés.
  • Les charges sociales des salariés du spectacle sont différentes de celles des autres salariés.

Ainsi, pour répondre aux mieux à ces critères et à vos besoins, nous avons recensé quelques uns des logiciels de paie propres au secteur du spectacle. Les logiciels de paie que nous avons recensés sont les suivants : sPAIEctacle, Coolpaie, 1 B.I.S. CAGEC, Pop Paye. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire notre article dédié à la paie des intermittents du spectacle.

La paie des experts-comptables

L’expert-comptable n’est pas un comptable. Par conséquent, il n’a pas le même statut. En effet, le comptable est en mesure d’exercer son métier en tant que salarié d’une entreprise mais il peut également exercer son métier dans le cadre d’une profession libérale. Tandis que l’expert-comptable, à contrario, doit obligatoirement exercer son métier en tant qu’indépendant. Ce statut est différent et cela a donc pour conséquence une gestion de la paie différente.

ACD Groupe, ADP, Cegid, Ibiza, SILAExpert, Sage sont les logiciels de paie que nous avons sélectionnés spécialement pour vous afin de mieux vous guider dans votre choix de logiciel de paie.

Le secteur du BTP et la gestion de la paie

Le secteur du BTP est également un domaine présentant des caractéristiques qui lui sont propres. La gestion de la paie et l’édition des bulletins de salaire doivent donc prendre en compte ces différentes spécificités. Parmi les nombreux critères à prendre en considération, nous avons listé les suivants :

  • la Convention Collective qui s’organise selon les territoires (les régions, les départements) ;
  • la durée collective du travail qui est fixée selon les branches professionnelles ;
  • les congés payés ;
  • le chômage intempérie ;
  • les paniers et les frais professionnels associés à l’activité.

En conséquence, nous vous proposons une liste non exhaustive des différents logiciels de paie pouvant s’adaptant à vos critères de recherche. Parmi les différentes offres de paie, nous avons sélectionné Silae Paie par BRZ Paie BTP, E-BTP, RH’Paye. Vous pouvez en lire plus dans notre article dédié aux logiciels de paie dans le BTP.

Conclusion

À chaque secteur, ses spécificités. Celles-ci doivent donc être prises en considération afin de choisir au mieux le logiciel de paie le plus adapté à vos besoins et attentes.