Les experts-comptables sont des spécialistes des chiffres. Mais il est parfois nécessaire pour eux d’externaliser le processus de paie afin de se consacrer davantage à d’autres activités telles que le conseil juridique, le développement commercial du cabinet d’expertise comptable mais aussi l’expertise comptable en règle générale. L’externalisation du processus de la paie peut donc se révéler être un choix judicieux pour les experts-comptables. Ainsi, il existe différentes offres de paie adaptées aux experts-comptables. Voyons ensemble quelques uns des logiciels de paie qui leur sont dédiés.

Experts-comptables et comptables : les différences

Avant toute chose, il est important de comprendre la différence entre le comptable et l’expert-comptable.

Le comptable est en mesure d’exercer son métier en tant que salarié d’une entreprise mais il peut également exercer son métier dans le cadre d’une profession libérale. Le comptable a pour mission la réalisation de l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise. Les opérations comptables sont les suivantes :

  • La tenue des documents comptables annuels ;
  • Les déclarations d’impôts ou de cotisations sociales ;
  • La gestion de stocks et des salaires, la gestion prévisionnelle et financière.

L’expert-comptable, au-delà du niveau d’études qui diffère de celui du comptable, ne peut pas être salarié d’une entreprise. Il doit obligatoirement exercer son métier en tant qu’indépendant. Ses missions peuvent être celles du comptable mais il a également des missions qui lui sont propres telles que :

  • La vérification des livres comptables ;
  • Le conseil pour l’organisation et la gestion de l’entreprise ;
  • Le contrôle des déclarations fiscales ;
  • L’assistance en cas de contrôle fiscal, contrôle réalisé soit par le service des impôts lui-même, soit par les organismes sociaux.

ACD Groupe : le dynamisme au service des experts-comptables

ACD Groupe propose une solution dynamique pour la gestion de la paie pour les experts-comptables. En effet, au-delà de l’édition des bulletins de salaire, le logiciel de paie présente une offre très complète : il intègre les évolutions législatives et réglementaires de manière systématique. Cette offre de paie propose également une fusion des dossiers de paie avec le logiciel Word de Microsoft Office. Le but ? Permettre au cabinet d’experts-comptables de personnaliser tous les documents qu’il a à rédiger, que ce soient des contrats de travail, des avenants, des certificats de travail, etc.

ADP ou un des pionniers de la paie des experts-comptables

On ne présente plus ADP qui a démontré au fil des années son expertise en terme de gestion de la paie. ADP propose donc une offre de paie par son logiciel adapté aux salariés dits « classiques » mais également aux experts-comptables. Cette offre de paie présente différents avantages puisqu’elle combine plusieurs aspects de la paie : la gestion de la paie à proprement parler avec l’édition de la paie et la gestion des temps et activités. Chaque collaborateur peut intervenir pour fournir des informations liées à son temps et activité. Le but ? Gagner du temps et laisser aux experts-comptables plus de temps pour d’autres missions.

Cegid : leader de la paie toute catégorie

Que ce soit pour l’édition de la paie de salariés de PME ou de grandes entreprises, Cegid est synonyme de gestion de la paie. Ainsi, Cegid propose une offre dédiée aux experts-comptables : son logiciel est simple d’utilisation, paramétré, intuitif. Le petit plus ? Cegid s’engage à réaliser automatiquement tous les paramétrages conventionnels dans les dix jours suivants une publication au Journal Officiel. De plus, des alertes et notifications sont disponibles à chaque modification de la convention collective paramétrée sur le logiciel. Une façon de gagner en efficacité.

Ibiza : l’offre de paie des experts-comptables directement en ligne

Ibiza est une offre de paie qui propose un logiciel dédié aux experts-comptables. Ce logiciel a pour but de faciliter le travail des experts-comptables en leur simplifiant le déclaratif. L’avantage d’Ibiza ? Aucune installation n’est nécessaire. Cette offre de gestion de la paie est entièrement sur le Web et peut donc être accessible dès qu’un accès à Internet est disponible. De plus, ce logiciel de paie peut être personnalisé et les paramétrages également. Une bonne façon d’adapter le logiciel à ses besoins et attentes.

SILAExpert : la collaboration au service des experts-comptables

SILAExpert propose sa solution de gestion de la paie : le logiciel Silaé. Ce dernier se positionne comme un outil intuitif et productif. En effet, grâce à Silaé, il vous est possible de doubler chaque mois la production des bulletins de paie des collaborateurs de votre entreprise. Comment ? Cette offre de paie est une solution collaborative où chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice, une façon de faire gagner un précieux temps aux experts-comptables, qui peuvent donc se consacrer à d’autres missions. De plus, SILAExpert propose à ses clients de se faire assister par un gestionnaire de Silaé dès lors qu’ils en ressentent le besoin.

Sage : une offre de paie complète

Sage est un logiciel de paie qui, à l’image du logiciel d’Ibiza, est entièrement en ligne. Facile d’accès et d’utilisation, Sage propose de nombreux services : la gestion et l’édition de la paie pour les experts-comptables, la mise à disposition de nombreuses conventions collectives, la gestion du capital humain avec la gestion des congés et absences ou la gestion des dossiers du personnel entre autres.

Pour aller plus loin

Pour conclure, nous vous conseillons donc de bien faire le point sur vos différents critères de choix quant à l’offre de paie désirée. La liste précédemment établie (et non exhaustive) vous permettra d’externaliser la gestion de la paie et ainsi de gagner du temps. Si vous souhaitez également de précieux conseils quant à la mise en place d’un SIRH, nous vous conseillons de lire cet article.