Chaque entreprise peut recourir à un logiciel de paie adapté à sa taille et à ses besoins. A chaque entreprise, son logiciel de paie. Ainsi, certains s’adaptent mieux aux TPE (Très Petites Entreprises), aux PE (Petites Entreprises), aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ou aux GE (Grandes Entreprises). Zoom sur les différences entre les TPE, les PE, les ETI et les GE.

Les TPE et PE : ce que recherchent les entreprises en matière de paie

Les TPE et PE sont des entreprises de petite taille voire de très petite taille. Dans ce contexte, elles se composent d’une vingtaine de personnes au maximum (à savoir que les PME, elles, comptent entre 50 et 249 collaborateurs). Ainsi, leurs besoins ne sont pas similaires à ceux des grands groupes. En matière de paie, ces entreprises recherchent des fonctionnalités classiques et basiques concernant les logiciels de paie. Ces entreprises souhaitent principalement allier l’édition de la paie, qui est une demande nécessaire, à un budget qui n’est pas forcément conséquent. Le but ? Trouver un logiciel de paie adapté à la taille de l’entreprise et au nombre des effectifs mais surtout aux moyens financiers. Parmi les logiciels de paie les plus adaptés aux TPE et PE, on retrouve Cegid, PayFit, Sage, EBP et ADP. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre article consacré aux offres de paie pour les PE et TPE.

Quel logiciel de paie pour les Entreprises de Taille Intermédiaire ?

Les ETI comptent entre 250 et 5000 salariés. Pas plus ! Au-delà, la taille devient conséquente et on parle de Grande Entreprise. Les ETI sont des entreprises qui ont parfois du mal à choisir leur logiciel de paie. En effet, à mi-chemin entre les PME et les GE, il est parfois dur de savoir se positionner et de choisir le logiciel de paie le plus adapté à ses besoins. Parmi les fonctionnalités que les ETI recherchent quant à l’offre de paie, on retrouve l’édition de la paie, la gestion des temps et compteurs et bien souvent la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Toutes ces fonctionnalités sont attendues dans un respect minutieux du budget. En effet, le logiciel de paie ne doit pas être trop coûteux pour l’entreprise car, bien que sa taille soit plus conséquente qu’une TPE ou une PME, son budget ne l’est pas forcément et l’entreprise ne peut parfois pas se permettre une offre de paie chère. Parmi les logiciels de paie les plus adaptés aux ETI, on retrouve Cegid et PayeMTAE. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre article consacré aux offres de paie pour les ETI.

GE : quel logiciel de paie pour une entreprise de grande taille

Les Grandes Entreprises sont des organisations de plus de 5 000 salariés. Le nombre de collaborateurs présents au sein de cette entreprise est important et les besoins en matière de paie sont donc plus pointus. En effet, les GE recherchent des fonctionnalités qui vont au-delà de celles des ETI. ADP et Sage se positionnent donc comme les deux grands pionniers de la paie pour les GE. Ces deux offres de paie s’adaptent facilement aux GE en proposant des services approfondis en matière de paie tels que des mises à jour légales régulières ou les services 100 % cloud. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire notre article consacré à ces offres de paie pour les GE.

Conclusion

A chaque entreprise, son logiciel de paie. Certaines offres de paie s’adaptent aux TPE et aux PE, d’autres aux ETI ou encore aux GE. Il vous faut donc connaître la taille de votre entreprise, ses besoins et son budget afin de faire le choix le plus judicieux en matière de logiciel de paie.