Un logiciel de recrutement est un outil RH qui accompagne une entreprise dans son processus de recrutement du début jusqu’à la fin. Cet outil de recrutement prend en charge les tâches chronophages liées au recrutement. Il permet au recruteur de gagner en temps, mais aussi en efficacité. Sur le marché, des outils de recrutement sont proposés par dizaine, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Chacun des logiciels propose des fonctionnalités aussi diverses que variées. L’utilisateur se retrouve alors dans un grand embarras de choix. Voici donc un comparatif logiciel de recrutement pour permettre à l’utilisateur de faire un choix qui comblera ses attentes.

ScopTalent

ScopTalent est une solution de recrutement développée par l’éditeur de logiciels Scoplab. Ce logiciel permet d’optimiser la gestion des candidatures. Il facilite le recrutement de nouveaux talents, tout en étant intuitif, proactif et simple.

Cet outil de recrutement accompagne tous types de sociétés cherchant à recruter dans l’ensemble du cycle de recrutement. Il fait gagner en performance, en temps et en efficacité. Grâce à ce logiciel, il est possible de dématérialiser totalement la manière de gérer les candidatures. Il facilite le sourcing, réduisant, de ce fait, les coûts liés au recrutement. Il permet également de développer les ressources humaines sans avoir à y dédier un gros budget.

L’objectif de ce logiciel de recrutement est de rendre automatique, autant que possible, le processus de recrutement. Toute saisie superflue pourra ainsi être évitée, puisque les documents devront tous être numérisés.

ScopTalent est disponible en mode SAAS, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de l’installer sur vos équipements avant de l’utiliser. Il est possible de s’y connecter depuis n’importe quel navigateur web connu. À travers la digitalisation du cycle de recrutement, cet outil améliore la performance ainsi que l’attractivité de l’image de marque des entreprises recruteuses.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de ScopTalent sont nombreuses. Au rang de celles-ci se trouvent la réalisation de campagnes SMS et de mailing de masse, la gestion de comptes et de contacts, la gestion des tâches, etc. Il permet de dédoublonner les données. Avec ScopTalent, il est possible d’accéder à une base de données collaborative de contacts B To B. Il est disponible aussi dans cet outil un CVthèque et un système de communication audio et vidéo, etc.

Les atouts de la solution de recrutement ScopTalent

  • Facilité d’interaction avec tous les outils de SIRH ;
  • Logiciel collaboratif multi support ;
  • Processus de recrutement dématérialisé.

TalentClick

Il s’agit d’un logiciel de recrutement en ligne qui se sert de l’analyse comportementale des personnes en entreprise. À la fin de son analyse, cet outil propose des axes de pilotage RH qui s’avèrent profitables pour tous. En effet, c’est un logiciel qui améliore l’efficacité dans les recrutements grâce à l’analyse prédictive.

Utilisant le background des candidats, TalentClick est capable de ressortir leurs faiblesses et leurs forces. Il peut, de ce fait, prévoir leurs utilités et actions futures. Ainsi, les recruteurs ont une vision d’ensemble sur les risques liés à chaque postulant.

Ce logiciel est conçu pour les sociétés de vente au détail, les compagnies d’assurance et les sociétés de transport. Il est aussi dédié aux secteurs de l’industrie et de la santé.

Avantages de TalentClick

En permettant aux entreprises de faire de bons recrutements, TalentClick permet d’améliorer l’ambiance au sein de leur équipe. Il contribue donc au bien-être du personnel. Un personnel heureux ne peut alors qu’être rentable pour son employeur.

Avec TalentClick, le taux d’accident diminue, les conflits internes se font rares. Par ailleurs, la fréquence de rotation des équipes de travail diminue. Tout ceci améliore la productivité de chaque individu et celle de l’entreprise par conséquent.

Fonctionnalités

Comme fonctionnalités, TalentClick met à disposition un système de sélection des candidats et le suivi des candidats. Il propose aussi un process de recrutement.

Easy recrue

De la même manière que la majorité des logiciels de recrutement, le but principal de ce nouvel outil est de rendre facile et optimal le processus de recrutement. Cependant, ce logiciel atteint son objectif en utilisant un process bien particulier.

En effet, cet outil est une intelligence artificielle qui fait une analyse du comportement, de la voix et des dires de chaque candidat. L’objectif de cette façon de procéder est l’équité dans le recrutement pour certains postes.

Pour participer à un recrutement par le biais d’Easy recrue, les candidats doivent enregistrer une vidéo en donnant réponse à diverses questions liées au poste convoité. Après que les candidats ont répondu à la dernière question, le logiciel choisit systématiquement ceux qui ont été plus pertinents.

Pour faire sa sélection, l’intelligence artificielle tient compte de plusieurs critères, le premier étant la gestuelle du postulant. Elle est perçue par l’outil de recrutement comme un facteur de dynamisme. L’intelligence artificielle analyse ensuite la voix, sa tonalité et son intensité. Ensuite vient le nombre de mots débités par minute. Toutes les phrases de chaque interview sont, à la fin, converties en écrits et décryptées.

Afin de mieux s’adapter aux exigences des entreprises, l’éditeur d’Easy recrue propose 4 outils différents. Ils sont tous accessibles en mode SAAS. Le premier est le différé. Il est l’outil le plus sollicité. Il favorise l’évaluation d’un candidat après un entretien.

Le deuxième est l’outil Live. Avec lui, les candidats les plus éloignés ont la possibilité de passer un entretien à distance. Le troisième outil permet de tester les connaissances en langue des candidats. Le dernier outil, quant à lui, rend possible la mise en place de campagne de recrutement personnalisée par chaque entreprise.

Avantages d’Easy recrue

Easy recrue a l’avantage d’être un outil intuitif. Par ailleurs, il dispose de la certification GDPR. Cet outil de recrutement est disponible en plusieurs langues à savoir :

  • anglais ;
  • allemand ;
  • italien ;
  • néerlandais ;
  • espagnol.

Fonctionnalités

Comme fonctionnalités d’Easy recrue, on peut citer les alertes de recrutement, le CVthèque, le classement automatique des postulants. Il propose aussi comme fonctionnalités le système de tests de recrutement suivi des résultats.

InterviewApp

InterviewApp est une plateforme digitale qui sert à deux choses. Dans un premier temps, elle permet à une entreprise de recruter de meilleurs collaborateurs. En effet, cette plateforme utilise les interviews vidéo pour attirer, faire une identification et une sélection des meilleurs postulants. Elle fait tout ceci beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnellement utilisées pour recruter.

Dans un second temps, la plateforme sert à coacher efficacement les équipes en liaison avec les clients. Le coaching se fait par le biais des entretiens vidéo différés. Ceux-ci se sont montrés extrêmement plus efficaces que l’ensemble des moyens traditionnels d’apprentissage.

Cet outil de recrutement dispose des fonctionnalités d’alertes de recrutements, de suivi des candidats, de tests de recrutement, de résultats, etc. Il dispose également de modules de formations en ligne accessibles à tout le monde, de système de webinars privés, etc.

Jarvis

Jarvis est un outil de recrutement édité par Monkeytie. Il s’agit d’une plateforme de préqualification qui accompagne les entreprises dans leur cycle de recrutement. L’outil Jarvis identifie très vite les meilleurs parmi les postulants grâce à une hiérarchisation des candidatures.

Avantages

Jarvis permet de :

  • décupler les chances de faire de bons recrutements ;
  • faire un gain de temps dans le processus de sélection des postulants ;
  • développer l’image de marque de l’entreprise grâce à une expérience candidate nouvelle.

Fonctionnalités

La technologie Jarvis propose comme fonctionnalités le classement automatique des candidats et un process de recrutement.

Relation RH

Édité par LDPR ingénierie, Relation RH est un logiciel de type SAAS. Le programme est donc accessible à l’utilisateur à travers internet. Toutes les données concernant l’utilisation du logiciel sont protégées et stockées chez LDPR ingénierie. L’éditeur s’occupe, par ailleurs, de l’assistance et de la mise à jour du logiciel de recrutement.

Avantages de Relation RH

Relation RH est un élément du groupe Horizontal software. Ce groupe a pour mission la couverture de la totalité des disciplines RH. L’outil relation RH bénéficie alors de toute l’expertise acquise par ce groupe.

Fonctionnalités

Cet outil met à disposition de l’utilisateur de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • l’évaluation des compétences linguistiques ;
  • la gestion des recruteurs ;
  • CVthèque ;
  • la gestion des offres d’emplois ;
  • recherche de candidat ;
  • process de recrutement ;
  • suivi des candidats.

Hello Talent

Il s’agit d’un logiciel de recrutement intuitif qui favorise le recrutement de manière collaborative et proactive. Grâce à ce logiciel, l’utilisateur peut faire du sourcing et partager des profils depuis tous les sites internet dits de référence.

Avec cet outil simple d’utilisation, l’utilisateur a la possibilité de créer ses annonces et de les partager sur une page carrière. De plus, cette page est personnalisable par l’utilisateur. Il suffit de quelques clics pour y arriver.

Il est donc possible pour toute entreprise de travailler sa marque employeur et de communiquer sur les opportunités qu’elle offre depuis cet outil de recrutement.

L’utilisateur peut non seulement mettre en avant ses opportunités, il peut aussi parcourir les profils disponibles afin de trouver de potentiels candidats. Il peut donc faire une recherche suivant les critères qui sont importants pour lui. Il peut s’agir du savoir-faire, des compétences, etc. La sélection des candidats correspondants au poste proposé se fait très simplement.

Grâce à une extension de navigateur que met à disposition Talentsoft, éditeur de cette solution de recrutement, il est possible de faire un ajout rapide de profil depuis les sites de référence.

La possibilité de faire l’importation de candidats depuis un fichier CSV est rendue disponible par l’éditeur de l’outil de recrutement. Pour augmenter vos chances de recruter, vous disposez des options supplémentaires. Ces options sont les statuts, les tags, les notes ayant rapport au poste proposé. Ce logiciel vous aide à faire une utilisation des données conforme au RGPD.

Le logiciel Hello Talent existe aussi en version mobile. De ce fait, vous pourrez suivre plus facilement les notifications concernant vos recrutements.

Avantages de Hello Talent

Hello Talent est disponible en plusieurs langues, à savoir le français, l’anglais et l’allemand. Par ailleurs, il bénéficie de la certification TRUXT.

Fonctionnalités

Comme fonctionnalités, Hello Talent propose un CVthèque, une cooptation, un process de recrutement et un classement automatique de candidats. Il propose également l’importation de CV, le recrutement collaboratif, la recherche et le suivi des candidats, la sélection des candidats, un site carrière, etc.

JoinUp.io

L’éditeur de solution de recrutement Arnica met à votre disposition JoinUp.io, dont le but est de créer des chatbots qui aident au recrutement. Ce faisant, il facilite le quotidien du recruteur. En effet, les chatbots proposent une meilleure expérience candidat lors du dépôt de candidature. La marque employeur est, de ce fait, améliorée.

La relation candidat devient beaucoup plus facile avec les chatbots. En effet, ces derniers répondent aux questions du candidat grâce à une foire aux questions intégrée. Le dépôt de candidature est ainsi facilité. De plus, le bot préqualifie l’acte de candidature constamment.

Étant donné que le chatbot a un logiciel de recrutement intégré, il permet au recruter de faire un gain de temps considérable. Il libère celui-ci de ses tâches répétitives. Le bot peut envoyer automatiquement des messages de confirmations dédiés au candidat.

Les avantages de JoinUp.io

  • Amélioration de la marque employeur ;
  • Outil de recrutement intégré ;
  • Possibilité de personnalisation des chatbots sans utilisation de code.

Fonctionnalités

Comme fonctionnalités, JoinUp.io met à votre disposition le process de recrutement et le workflow de candidature. Il propose également le système d’amélioration de marque employeur.

ePreselec

ePreselec aide les entreprises à dénicher, plus rapidement et plus facilement, les meilleurs talents. La solution éditée par Infojobs propose une base de données importante de candidats ainsi qu’un cercle de recrutement. Cet outil aide à attirer les meilleurs talents et améliore du coup la marque employeur de l’entreprise.

Ce logiciel d’Infojobs rend possible la création d’une section internet qui servira à créer et à publier les différentes opportunités. Cela permettra d’attirer un plus grand nombre de candidats. L’utilisateur peut accéder à la base de données Infojobs qui regroupe plus de sept millions de curriculum vitae.

Un rapport avancé est accessible depuis le logiciel. Avec ce rapport, il peut être fait une meilleure analyse de l’environnement. Ainsi, une réduction des coûts peut être possible. Le processus de sélection pourra également être accéléré.

Avec ePreselec, l’optimisation de chaque phase du cycle de candidature est un faite. L’outil fait le classement de chaque dossier en y intégrant les informations primordiales comme les lettres de motivation, les CV et les évaluations.

ePreselec dispose d’un moteur de recherche qui facilite le filtrage des candidats. Des commentaires peuvent être ajoutés aux évaluations des candidats. Par ailleurs, cette solution permet de faire l’annulation simultanée de la candidature sur plusieurs profils.

ePreselec est proposé en anglais, en italien et en espagnol. Pour ce logiciel, Infojobs met à disposition un service après-vente premium. Ce service inclut des réunions et rapports de suivi périodiques. Ces rapports permettront de faire une analyse des données et de garder le client informé.

Talent Clue

Talent Clue aide les entreprises à trouver des candidats, les meilleurs pour chaque poste proposé. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent disposer d’une page emploi sur leur site internet. L’organisation devient ainsi plus attractive aux yeux des candidats.

Avec ce logiciel, les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux pour diriger le plus de fans vers leurs sites web. Avec Talent Clue, la stratégie de recrutement est bien optimisée. En effet, les offres sont publiées en utilisant différents canaux.

Le but de cette solution est de convaincre les candidats le plus vite possible. C’est pour cela que le développement de différentes offres d’emplois est fait de façon beaucoup plus attractive.

Sur la page où sont présentées les opportunités d’emplois, l’utilisateur peut ajouter des vidéos et des images. La solution est dotée d’une grande vitesse en ce qui concerne la gestion des offres. Ce faisant, l’outil peut rapidement ressortir tous les candidats sans préparation préalable.

Le logiciel a la capacité de faire l’enregistrement des candidats pouvant être utiles pour de nouvelles offres. Pour permettre à celui qui l’utilise d’être mieux informé des plateformes qui favorisent un meilleur recrutement, Talent Clue met à disposition un tableau de bord des meilleurs canaux de diffusion.

E-recrutement

E-recrutement est une solution logicielle SAAS conçue pour les collectivités, les entreprises et les cabinets de recrutement. Il est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Il peut être intégré en intégralité au site web de l’entreprise.

Le logiciel permet de faire la détection des profils recherchés sur internet et sur les réseaux sociaux. Grâce à son interface de recherche, l’utilisateur peut trouver des CV ou des profils intéressants sur le web.

Cet outil permet une saisie automatique du formulaire de candidature en partant du CV du candidat. Cela est possible grâce à un moteur sémantique multilingue intégré.

Comme fonctionnalités, l’outil E-recrutement propose un back-office privatif pour le recruteur afin de créer des offres d’emploi. Il propose la génération de documents en automatique ainsi que le suivi du process, etc.

AssesFirst

Cet outil de recrutement contribue au développement d’une entreprise en l’aidant à recruter les bons collaborateurs. AssesFirst permet de connaître le potentiel de chaque candidat dès que celui-ci remplit son profil AssesFirst. Vous découvrirez ainsi leurs diverses motivations, leurs capacités et ce en quoi ils peuvent être utiles à votre entreprise. AssesFirst vous permet de faire une économie de temps, mais aussi d’augmenter de 15 % la performance de vos nouveaux collaborateurs.